Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TPE, PME, vive le Système "D" à l'exportation
1 janvier 2014

L'EXPORT COMME SOURCE DE CROISSANCE POUR LES TPE et PME : L'ORIGINE D'UNE AVENTURE

Le concept n'est pas nouveau mais l'idée m'est venue en discutant avec une jeune femme boulangère, un matin qu'il faisait froid; je lui ai dit qu'il fallait absolument que je trouve un sujet de conversation pour rester le plus longtemps possible au chaud.

Du coup, je lui ai demandé où elle partait en vacances ? Elle m'a répondu en Nouvelle Zélande ! Je lui ai demandé pourquoi et là elle m'a expliqué que ceux sont les images du film "Le seigneur des Anneaux" qui étaient si belles qu'elle a eu envie d'y aller ! 

J'ai trouvé son enthousiasme franchement extraordinaire et celà m'a amené à me demander ce que je pouvais bien faire pour elle ! J'ai trouvé, et comme j'avais toujours froid, je lui ai proposé de lui expliquer ma proposition après être allé chercher un café!

Au retour, je lui ai demandé quand et combien de temps ? Sa réponse fût une bénédiction ! Car elle rendait totalement possible une simple idée : qu'elle devienne agent commercial à l'export pour les entreprises françaises.

Je m'explique, pour qu'une entreprise exporte, il lui faut envoyer un commercial sur place ou participer à des salons ou foires. Le coup de revient du recrutement d'un "agent commercial à l'export" est trop élevé pour une TPE ou une PME. Par ailleurs, à cause du coût, elle est obligée de bien cibler la destination pour avoir un ROI intéressant.

Mais que dire d'une personne qui a déjà organisé son voyage, qui l'a financé, qui est motivée pour y aller...donc que dire si cette personne se propose de  faire connaitre les produits de la société.

Règle importante, il n'y a aucun transport de produit du territoire français vers les destinations de nos touristes buziness man and woman !

En quoi consiste le rôle du "touriste" ? Comment celà va t'il s'articuler ? 

Fondamentalement, il s'agit de fournir aux entreprises françaises un relais de croissance hors de France.

Les français ou les étrangers vivant en France qui partent à l'étranger partent suffisamment longtemps pour apprendre à connaitre la destintation choisie et du coup identifier des besoins non couverts et / ou tout simplement des opportunités compte tenu de la culture, de l'attrait pour tels ou tel produit...

L'idée est donc d'exploiter ces voyages d'agrément pour faire jouer un rôle aux voyageurs : Ils ont un rôle d'intermédiaire en présentant le site internet de l'entreprise qu'ils ont choisi. en effet, il s'agit bien d'un choix excercé par l'étudiant parmi un ensemble de proposition. Il est vital que le voyageur accroche sur le produit et la société ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
TPE, PME, vive le Système "D" à l'exportation
  • Ce blog recense toutes les actions entreprises pour permettre aux TPE et aux PME de recourir au système "D" pour pourvoir exporter ! Les réserves de croissance dont nous avons besoin sont ailleurs ! Autant aller les chercher !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité